Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 09:54

Ah ! là là! Je suis grave à la bourre pour mon Challenge Je lis aussi des album ! Moi qui avais si bien commencé, j'ai complétement décroché pendant les vacances. Qu'à cela ne tienne, en ces temps de rentrée, je fait aussi ma rentrée littéraire en compagnie de Mimiko et sur Ma petite Médiathèque. Pour l'occasion, je vais vous présenter un des albums que je viens tout juste de lui offrir : Une balle, une pomme de France Alessi et Eric Battut, aux éditions bilboquet.

 

une-balle-une-pomme.jpg 

 

 

Je suis tombée par hasard sur cette collection et j'ai toute de suite été charmé par le concepte : allier une petite histoire, des illustrations et de la peinture. Une façon amusante d'initier nos petites têtes blondes et brunes à la peinture.

 

Pour la petite histoire :

Luise a huit ans et travaille comme blanchisseuse pour Eugénie, une petite bourgoise qui aime jouer au ballon. Luise traverse la ville et croise ses camarade, elle se rend au parc pour amener à Eugénie la balle avec laquelle elle n'a pas le droit de jouer. Eugénie traverse le parc et croise ses camarade qui jouent.

Luise c'est Lapetite Blanchisseuse de Pierre Bonnard (1867-1947), Eugénie sort du Coin de parc avec enfant jouant au ballon de Félix Vallotton (1865-1925). A l'instar des deux héroïnes, tous les personnages du livre trouvent leur alterégo dans les peintures et affiches fin XIXème début XXème. Une peinture pour chaque doublepage.

 

Ce que Mimiko et moi en avons pensé :

Si j'ai d'amblée aimé le concepte et le graphisme tendre et mignon de Eric Battut, j'étais scéptique quant à l'accueil que Mimiko reserverais à cet album. J'étais prête pour mon fiasco et, à ma grande surprise, Mimiko a de suite adhéré. Tant et si bien que j'ai du le lire et le relire soir après soir. L'idée de voire l'image sortir de la peinture et prendre vie dans une illustration lui a plu. A chaque page, elle cherche la corrélation et me demande le titre de la peinture d'origine.

 

Un très bel album et un franc succés auprès de notre critique en herbe. Elle m'a d'ailleurs demandé de vous parler d'un autre album de cette collection. A très bientôt pour Un pont

 

logoalbums2

Partager cet article

Repost 0
Published by Bidib. - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher