Cet article fait écho à la chronique que Herisson nous proposait dans le Challenge Je lis aussi des albums 2013. Avec Tchoupi et Herisson, il était question de chiffres et de lettres. Les Tchoupi de Mimi-chan tournant autour du thème de la rentrée à l'école.
Tchupi est grand maintenant et il va aller à l'école. Au début, il a un peu peur mais on fait tellement de choses intéressantes qu'il ne voit pas le temps passer.
Mimi-chan a reçu ces deux albums dans une petite mallette alors qu'elle entrait à peine à l'école maternelle. Un cadeau de sa tata qui lui aura bien fait plaisir. Un an plus tarde on les lit encore régulièrement.
l'un des albums, Tchoupi à l'école, intègre des images au texte ce qui permet aux petits de faire semblant de lire avec papa ou maman, et de comprendre le mécanisme de la lecture. Depuis, Mimi-chan me demande de montrer du doigt les mots que je prononce. Et si j'oublie de mettre en marche le "curseur", gare à moi ! Elle suit attentivement mon doigt qui défile sous les mots et j'ai pas intérêt à en oublier un.
Quant à moi, pour être tout à fait honnête, je déteste lire Tchupi. Je trouve ça inintéressant au possible et je n'aime pas vraiment le dessin, qui d'ailleurs est assez différents d'un album à un autre. Cela parle du quotidien des enfants et ils aiment retrouver tout ce qui leur est familier. Pour moi ça manque de fantaisie et je m'ennuie. Mais force est de constater que Mimi-chan adore. Et puis ça se lit super vite, alors c'est idéal pour les soir où on n'est pas vraiment motivé.
Challenge Je lis aussi des albums 2013