Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 14:36

Cet article fait écho à la chronique que Herisson nous proposait dans le Challenge Je lis aussi des albums 2013. Avec Tchoupi et Herisson, il était question de chiffres et de lettres. Les Tchoupi de Mimi-chan tournant autour du thème de la rentrée à l'école.

 


Tchoupi rentre à l'école  Tchoupi à l'école

 

Tchupi est grand maintenant et il va aller à l'école. Au début, il a un peu peur mais on fait tellement de choses intéressantes qu'il ne voit pas le temps passer.

 

Tchoupi.jpg

 

Mimi-chan a reçu ces deux albums dans une petite mallette alors qu'elle entrait à peine à l'école maternelle. Un cadeau de sa tata qui lui aura bien fait plaisir. Un an plus tarde on les lit encore régulièrement. 

 

l'un des albums, Tchoupi à l'école, intègre des images au texte ce qui permet aux petits de faire semblant de lire avec papa ou maman, et de comprendre le mécanisme de la lecture. Depuis, Mimi-chan me demande de montrer du doigt les mots que je prononce. Et si j'oublie de mettre en marche le "curseur", gare à moi ! Elle suit attentivement mon doigt qui défile sous les mots et j'ai pas intérêt à en oublier un.

 

t-Choupi-mon-premier-cartable-6.JPG

 

Quant à moi, pour être tout à fait honnête, je déteste lire Tchupi. Je trouve ça inintéressant au possible et je n'aime pas vraiment le dessin, qui d'ailleurs est assez différents d'un album à un autre. Cela parle du quotidien des enfants et ils aiment retrouver tout ce qui leur est familier. Pour moi ça manque de fantaisie et je m'ennuie. Mais force est de constater que Mimi-chan adore. Et puis ça se lit super vite, alors c'est idéal pour les soir où on n'est pas vraiment motivé.

 

logoalbums2  Challenge Je lis aussi des albums 2013

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Aïe,aïe, aïe ! ne me lance pas sur les sujets qui me fâchent ! Pour Trotro je péconise le châtiment corporel, cet âne aussi arrogant qu'écervelé passe son temps à faire des bêtises, et ses<br /> parents démissionnaires ne trouvent rien de mieux à faire qu'en rigoler. Quant aux dessins de Bénédicte Guettier, je les trouve simplistes et criards, je n'aime pas du tout !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci ! Je me sent moins seule ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pfff, je partage ton aversion pour T'choupi, et compatis pour l'enthousiasme de mimi-chan ! C'ez nous c'est un peu pareil. Heureusement, il ya des tas de chouettes albums qui font plus<br /> l'unanimité, car ce petit pingouin, je ne peux plus le voir !<br /> <br /> <br /> j'en avais même fait un petit billet un jour :<br /> <br /> <br /> http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2012/12/09/25783605.html<br />
Répondre
B
<br /> <br /> et que dire de son cousin l'âne Trotro ! (lui je le déteste, il me donne des boutons)<br /> <br /> <br /> Mais les tout petits adorent (à mon plus grand déséspoire) ce genre d'histoires simplistes.<br /> <br /> <br /> Heureusement que les étagères de Mimi-chan offrent aussi des lectures sympa pour maman, et la grande soeur qui pretextant une chose ou l'autre se glisse pour écouter aussi. ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher