Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 08:42

Cette foi, la chronique livre jeunesse ne sera pas dédiée à un livre que je découvre, mais à une oeuvre qui me renvoit en enfance.

 

pandi-chevalier.jpg

 

j'ai emprunté un des albums de Pandi à la bibliothèque pour Mimi-chan. Depuis bientôt deux semaine elle me le réclame chaque soir. Et moi, qui généralement déteste le genre de livre enfant simpliste à l'instar de L'âne Trotro, Tchupi, Petit ours brun (alors lui vraiment j'ai jamais pu le piffrer!)... avec Pandi je suis ravie.

 

Tout d'abourd j'aime beaucoup le dessin, c'est "cro mi'non" comme dirait Mimi-chan. Et puis c'est ma madeleine à moi. Je me souviens avoir possédé plusieurs de ses albums quand j'étais toutes petite. Déjà à l'époque la bouille du petit panda m'avais fait craquer et depuis j'ai un faible pour ces petites bêtes.

 

pandi-l-explorateur.jpg

 

Et finalement, l'histoire n'est pas si simpliste que ça. Contrairement à Tchoupi où l'on ne raconte le quotidien d'une journée ordinaire, Pandi fait appel à l'imagination. Et contrairement à Trotro qui ne fait que des bêtise, Pandi invente des jeu amusant et pas stupides, comme par exemple partir à l'aventure dans la maison un jour de pluie en jouant les explorateurs. Le vocabulaire y est aussi plus recherché, tout en ayant des phrases simples. Mimi-chan y a appris des tas de nouveau mots :

"maman, c'est quoi l'aventure?"

"maman, c'est quoi un explorateur?"

"maman, c'est quoi un oasis ?"

"maman, ça veut dire quoi ascension ?"

 

Cela implique que je passe du temps à essayer de trouver des explications qu'elle puisse comprendre. Comment expliquer ce qu'est l'aventure ? Mais c'est plus stimulant que "à la cantine il y a du poisson pané et des petits pois" ou "Tchoupi enlève son manteau".

 

Non seulement l'histoire est un chouilla plus complexe, plus imaginative, mais en plus on y trouve le deuxième degré : alors que Pandi prétend avoir trouvé un oasis, l'image montre le frigo. L'enfant doit alors comprendre ce qu'est une oasis et pourquoi Pandi prétend que le frigo en est une. Cela stimule son imagination et donne de bonne idée de jeux.

 

Et moi, je savoure ma madeleine sur le lit de mon enfant (^-^)

 

pandi.gif

 

Malheureusement les albums de Pandi ne sont plus commercialisé, mais on peut encore en trouver d'occas.

 

Quant à l'auteur, Oda Taro, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur lui, si ce n'est qu'il est italien, de son vrai nom Antonio Lupatelli. Il a travaillé en France sous le pseudonyme Tony Wolf, puis en Italie sous le nom de Oda Taro comme illustrateur pour livres d'enfants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bidib. - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher