Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 10:51

Ceux qui suivent ce blog l'auront compris, je suis une indiscutable fan d'anime japonais. Cette rubrique compte actuellement  23 articles, dont un seul traite d'une série non japonaise : Avatar, le dernier maître de l'air. mais il ne faut pas croire pour autant que je n'aime QUE l'animation japonaise. J'aime toute l'animation et ce depuis mon plus tendre âge. Bercée par le vieux Walt Disney, je n'ai jamais cessé de regarder les dessins animés, tant au cinéma qu'à la télévision (quand j'en avais une). Toujours prompte à sauter du lit les week-end pour regarder un bon dessin animé, sous prétexte, bien-sur, de tenir compagnie à mes chers bambins.

 

numerisation0036.jpg

Merci à Yomu-chan pour cette petite caricature ;)

 

Pourquoi alors ne parler que de japanimation ? Heu... ben, c'est que en ce moment j'en regarde beaucoup et... Mauvaise excuse !! Il y a des super films qui valent vraiment le coup et dont il faut que je parle aussi. Et là, je suis tombée sur un DVD génial à la médiathèque, genre le DVD que j'ai pas envie de rendre (d'ailleurs je suis en retard, pardon. Promis je le ramène demain). Et c'est un film français ! Les français sont très fort aussi en film d'animation. Production certes moins prolifère mais d'une qualité souvent étonnante offrant des oeuvres très originales. C'est donc avec Le Tableau que je vais faire ma première incursion dans l'univers de l'animation française.

 

le-tableau.jpg

 

Avec le film Le Tableau, Jean-François Laguionie nous offre un merveilleux voyage, une histoire touchante. Quatre personnages, très différents et mu par leurs propres motivations partent à l'aventure pour retrouver le peintre et obtenir des réponses à leur questionnement. Une histoire de lutte contre l'intolérance. Une histoire d'amitié qui nous entraîne de tableau en tableau .

 

le-tableau-1.jpg

 

Tout commence dans un tableau, que le peintre à laisse inachevé. Le tableau est peuplé de trois sortes de personnages : les Toupins, entièrement peints, les Pafini, auquel il manque encore quelques touches de couleurs et les Reufs, simples esquisses au crayon. Les Toupins, arrogants et convaincu de leur supériorité méprises les autres qu'il tiennent à l'écart du château. Ramo, un jeune Toupin, amoureux de Claire, une Pafinie, se révolte contre cette idée et est contraint de fuir. C'est Lola, une jeune pafinie, amie de Claire, qui l'aidera à s'enfuir sur une pirogue où    embarque également Plume, un reuf ayant de justesse réussi à éviter le lynchage. Tout trois vont partir à la recherche du peintre. En chemin il rencontrent le jeune Magenta qui choisit de les accompagner pour découvrir des nouveaux horizons. 

 

 le-tableau-2.jpg

 

Une jolie histoire, servie par un graphisme des plus originales, très réussi. J'avoue que je me méfiais un peu. Trop d'originalité nuit parfois à l'ensemble de l'oeuvre. J'avais peur de me retrouver dans un univers trop conceptuel, intélo. Mais il n'en est rien. s'il est vrai que le graphisme et les couleurs surprennent au premier abord. Mais, très vite, on rentre dans l'univers du tableau et les visages bleu ou vert ne nous choquent plus. 

 

le-tableau-3.jpg

 

Entraîné à la suite des personnages, tous mus par leur propre quête, mais réunis dans le but de trouver les réponses, on traverse plusieurs tableau, plusieurs ambiances. Une quête initiatique hors du commun, sans grand exploits, juste le courage de ne pas se fier des apparence, de vouloir voir plus loin.

 

le-tableau-4.jpg

 

Le doublage est très bien réussi. Surtout Garance, elle a une voix magnifique qui lui va comme un gant. Très bonne musique et une animation mêlant 3D, rendu 2D et prise de vue réel très bien menée.

 

Fiche technique :

Réalisateur : Jean-François Laguionie

Scénario : Anik Le Ray

Musique : Pascal Le Pennec

Studios : Blue Spirit Animation & Be-Films. Sinematik

année de sortie en salle : 2011

DVD : France Télévision Distribution. (dispo sur amazon)

 

Un très beau film que je vous conseille vivement. Pour un meilleur aperçu de ce qui vous attend voici la bande-annonce : 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bidib. - dans Anime
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher