Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 09:27

Crom quoi ?! Le Crom Cruach ! Si ça ne vous dit rien, c'est que vous n'avez pas encore vu l'excellent Brendan et le sectret de Kells. Va falloir vite y remédier ;) Ce film est génial. Tellement génial que depuis 3 semaine Mimi-chan le regarde une fois par jour, si ce n'est pas deux ou trois. Et moi je ne m'en suis toujours pas lassé. Au contraire, cela m'a permit de me rendre compte que la bande originale du film est excellente. Mais j'y reviendrais plus tard. Parlons d'abord du Crom Cruach.

 

Dans le film, Brendan doit affronter un étrange serpent appelé le Crum Cruach pour lui dérober son oeil.

 

crom-cruach-1.jpg

 

Sachant que le film s'inspire de fait réels (le livre de Kells existe vraiment, voir pécedent article) j'ai voulu en savoir plus sur cette étrange créature appelé Crum Cruach. A-t-il été inventé par les réalisateurs du film, ou s'agit-il d'un personnage de la mythologie celtique ?

 

crom-cruach-3.jpg

 

Crom Cruaich ou Cenn Cruaich. Irlande

Le Sinueux du Tertre ou Chef du Tertre à qui l'on offre le premier-né de chaque portée ou l'aîné de chaque progéniture.

 

Jean- Paul Persigout. Dictionnaire de mythologie celte. Brocéliande/Éditions du Rocher,1996.

 

En poussant un peu avant mes recherches, j'ai appris qu'il s'agit d'une idole adorée par tout les habitant de l'Irlande avant l'arrivée du Christianisme. Divinité de la fertilité, il demande des sacrifices en échange de lait et grain. Il était représenté par une pierre dorée entourée de 12 pières, représentant 12 divinité subsidiaires. La légende veut que le Crom Cruach ai été défait pas Saint Patrick, celui qui christianisa l'Irlande.

 

Dans le film on voit bien les pierres disposé ainsi en cercle, mais le Crom Cruach y prend la forme d'un serpent. Je n'ai trouvé aucune information venant confirmer cette forme. Qu'il est ou non une représentation serpentesque dans la mythologie celtique, je trouve que sa représentation est particulièrement réussi dans le film.

 

crom-cruach-2.jpg

 

 


 

 

Je profitte de ce poste pour revenir sur la bande original du film qui est, comme je l'ai dit, excellente. La musique est composée par Bruno Coulais et interprétée par un groupe de musique trad irlandais : Kila. Bruno Calais s'inspire des sonorité traditionnelles pour nous offrir une BO originale et très efficace. 

 

Si j'aime beaucoup la BO, Mimi-chan craque complètement pour cette chanson chantée par Aisling (elle connaît les paroles par coeur )

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah ben tu vois, on l'a visionné hier soir à la maison.<br /> Ma femme est bibliothécaire et elle l'avait en rayon, alors hop, c'est fait !<br /> <br /> <br /> On regrette absolument pas, c'est super beau ! Le graphisme rend super bien, et on a trouvé ça chouette la séquence avec le moooonstre. Il combat avec ses armes, c'est super bien !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> ah ! je suis contente qu'il vous ai plu ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il a l'air très très chouette comme film !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh oui ! Je te le conseille vraiment. Quand j'ai vu la pochette j'étais assez septique parce que le dessin est vraiment spécial. Mais finalement on a tous accroché. Petit et grands<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher