Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 10:01

 

ça y est ! Ma petite Mediathèque fête sa première année.

 

Il y a un an jours pour jour était publié un premier article d'à peine quelques paragraphes sur un livre jeunesse :  Sagesses et malices de Confucius, le roi sans royaume. 365 jours plus tard la rubriques  Livres jeunesse ne c'est pas beaucoup étoffé et compte actuellement 9 chroniques seulement.

 

Cependant, les catégories se sont multipliés au fil de mes lectures et mes envies. La culture pop japonaise (Anime, Manga), si je peux résumer ainsi, est le sujet de plus de la moitié de mes chroniques. A celles-ci, je pourrais rattacher les catégories  Manhwa et  Manhua qui pour l'instant sont peu garnies mais que j'espère étoffer dans les mois à venir. Il y a des articles prévu notamment dans la catégorie manhwa puisque la BD coreénnes occupe un bon tiers de ma bibliothèque manga. Il faudra aussi que j'explore d'autres domaine du manga, comme le shôjo auquel je commence à peine à m'intéresser, mais aussi le shônen, le yaoi et le hentai... En visitant la page  Mangathèque, on peu rapidement constater que mon genre de manga préféré est sans conteste le seinen. Rien de plus normal, puisque ce genre s'adresse aux jeunes adultes. Oui, bon... dans mon cas je pourrais peut-être supprimer l'adjectif jeune... mais ... je reste un enfant dans l'âme (^-^)

 

mangathèque

 

 

La fréquentation :

Je ne parlerais pas chiffres, parce que les chiffres c'est chiant. Non, au fait, c'est parce qu'il sont si ridicules que j'ai honte. Mais la progression est constante, ce qui m'encourage à continuer et à m'améliorer. Faut dire qu'avant de débuter Ma petite médiathèque j'étais à cent mille lieux de la blogosphère. J'ai tout à  apprendre et c'est ça qui est drôle ! Plus je lis ce que font les autres, plus j'améliore mon propre travail car je m'efforce de rendre dans mes articles le genre d'info que j'aime lire. 

 

Avatar AangSans donner de chiffres exactes, j'ai tout de même fait un petit bilan de mes stats pour voir quels sont les articles qui ont attiré le plus de visiteurs. A la première place et de loin, on retrouve  Avatar, le dernier maître de l'air. Ce qui n'est pas pour me déplaire totalement puisque, si l'article en question ne me satisfait pas totalement, c'est une série que j'aime beaucoup (quand je vous disais que je suis restée enfant). Je l'ai regardé une première fois avec ma fille aînée il y a quelques années puis c'est Mimi-chan qui a repris le relais cet années. et bien qu'elle l'aie regardé maintes fois, je ne m'en lasse pas. Et j'adore la voir jouer le bébé fan et reproduisant les postures de la maîtrise de l'air, de l'eau, etc. 

 

Excusez-moi, j'étais en mode "maman fière de sa progéniture"

 

Revenons à la fréquentation ! En deuxième place on retrouve  Light novel (en France). Là encore je ne peux pas dire que cet article me satisfasse. Il est un simple constat de la galère que j'ai vécu en essayant de trouver des ligh novel traduit en français que je puisse lire. Beaucoup d'intermautes y ont atterri mais aucun n'a laissé de conseil en la matière. Si vous avez lu quelques titres dignes d'intérêt, je vous invite à nous en faire part. Je suis toujours à l'affût de bon conseil.

 

Côté animes, les articles les plus fréquentais sont  Chihayafuru et  L'anime japonaise au diapason de la musique classique. Dans la catégorie  Musique c'est sans conteste le  Tsugaru Shamisen qui l'emporte.

 

Une bonne audience aussi pour  Les suffixes -kun, -san, -chan... dans les manga. Et là, ça fait vraiment plaisir carnan desu ka j'aimerais à l'avenir multiplier ce genre d'articles. C'est à dire, revenir sur des thématiques, des aspects particulier du manga et de la japananimation. J'ai déjà quelques idée, mais c'est bien plus difficile à mettre en place qu'une simple critique d'oeuvre, et faut avouer que je manque un peu d'expérience en la matière. Mais c'est bien le genre d'article qui m'amuse le plus. C'est d'ailleurs avec  Le Manga et  Manga : petit guide de lecture pour néophytes que je me suis le plus éclatée. Tout d'abord parce que cela m'a demandé beaucoup de documentation et puis aussi parce qu'en écrivant ces deux articles, j'avais envie de partager ma passion pour le manga avec mon entourage qui n'en lit pas. Le petit guide à d'ailleurs eu pas mal de succès et j'espère que cela aura aidé quelques récalcitrant à tenter l'expérience.

 

A noter, enfin, que le seul article dédié au hentai à atteint le top 10 des articles les plus lu en seulement un mois. Mais personne n'a daigné me conseiller de meilleurs titres. Suis-je donc bannie du banc des hentaiphiles ? Je lance ici un appel officiel : aidez-moi à choisir quelques bon titres !

 

 

Les projet pour 2013 :

 

Comme dit plus haut, il y aura du manhwa, mais aussi du shôjo, du shonen, du manhua... Sans bien sûr délaisser le seinen. Toujours autant d'anime, mais j'espère élargir un peu mes horizons notamment en regardant de plus près ce qui se fait chez nous. Les dernier film d'animation français que j'ai eu le plaisir de voir m'ont bien donné envie d'en voir plus encore ( Même pas peur !).

 

Ernest et Célestine

 

Une nouvelle rubrique à récemment vu le jour :  Katori Shintô Ryû. Dans les mois à venir je compte bien y ajouter de la matière, avec, pour commencer, un article sur le ken-jutsu qui est déjà en cours d'écriture. C'est un peu prétentieux de ma part de vouloir écrire sur le sujet puisque je suis loin d'être une expérte, mais ce n'est pas en tant que spécialiste que je vais écrire. Mon intention est ici, comme dans toutes les autres rubriques , de partager quelques choses que j'aime, peut-être faire découvrir à certain, et aussi échanger avec d'autres amateur. Car c'est comme un espace d'échange que je considère ce blog.

 

Échange justement avec l'arrivée d'une nouvelle chroniqueuse : Tenger. Ses interventions seront, faute de temps, aussi sporadique qu'intéressâtes. Elles porteront sur des sujet de culture et histoire japonaise et peut-être aussi, si j'arrive à la convaincre, sur l'art de la guerre. J'ai déjà en ma possession un beau document sur le théâtre Nô qui sera publié pour des raison techniques, début 2013, en trois volet. Si le document n'est à l'origine pas écrit pour Ma petite Médiathèque, après en avoir parlé avec Tenger nous avons décidé de le publier car, moi je trouve cela intéressant et j'espère que d'autres y trouverons aussi de quoi nourrir leur curiosité.

 

Alors il ne me reste plus qu'à vous dire : à bientôt pour d'autres aventures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bidib. - dans Le fourre-tout
commenter cet article

commentaires

Carolus 24/12/2012 18:29


Bon anniversaire à ton blog ! C'est un article très intéressant qui permet de découvrir tes anciens articles. Ca fait plaisir de voir que lire des shôjo fait partie de tes objectifs pour cette
nouvelle année. 

Bidib. 25/12/2012 10:28



Merci :)



Lunch 24/12/2012 10:57


Ah, et bon anniversaire à la petite médiathèque alors :)

Lunch 24/12/2012 10:57


Je suis désolé mais je pourrais pas te conseiller pour le hentaï, je n'y connais absolument rien (en fait, pour être franc j'en ai lus 1 ou 2 il y a trèèèès longtemps et je n'en ai rien retenu du
tout et encore moins les titres ^^). En animé il y a bien Urotsukidoji qui est relativement connu et là encore, je ne l'ai pas vu donc...

Bidib. 25/12/2012 10:33



Au même temps, c'est pas le genre de "littérature" dont on garde en mémoire les titres ^^


Urotsukidoji je connais pas, même pas de nom. J'irais jeter un oeil :)



Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher