Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 19:50

 

kids-on-the-slope.jpg

 

Titre original : 坂道のアポロン (Sakamichi no Apollon)


Auteur du manga (josei) : Yuri Kodama

Réalisateur : Shinichi Watanabe (渡辺 信一郎)  (Cowboy bebop, Samourai Champloo...)

Bande originale : Yoko Kanno (Coboy bebop...)

Chara design : Nobuteru Yuki

Studio : MAPPA/ Tezuka productions

Année : 2012

Durée : 12 épisodes de 25 minutes

 

Site officiel en anglais : link

Site officiel en japonais : link

 

C'est Dybex qui possède la licence en France, visionnage gratuit et légal sur Dailymotion :

 

 

 

  Merci Dybex !!!  (^_^)

 

 

Résumé :

 

Kaoru Nishimi est un garçon studieux et très timide. A cause du travail de son père, il doit déménager à Yokosuka chez son oncle. Il n'a jamais réussi à se lier d'amitié avec ses camarades de classe, et quand on lui adresse la parole il est prix d'angoisse. Jusqu'à ce qu'il rencontre Sentarô Kawabuchi, un jeune élève bagarreur.

 

Peu à peu Kaoru s'ouvre, en compagnie de Sentaro et Ritsuko, il découvrira l'amitié et l'amour. Sen va lui faire découvrir le jazz, ils construiront leur amitié autour de la musique, se retrouvant chaque soir dans la cave du magasin de disques du père de Ritsuko pour un boeuf.

 

kids-on-the-slope---boeuf.jpg

 

Personnages :

 

Kids-on-the-slope---kaoru.jpgKaoru Nishida (西見薫) : très bon élève, il déménage souvent à cause du travail de son père et sa grande timidité l'empêche de se lier d'amitié avec les gens de son âge. Bon pianiste, il a étudié la musique classique et va découvrir le jazz grâce à Sentarô. Au côté de  Sen et Ritsuko, il va changer, s'ouvrir aux autres.

 

kids on the slope - sentarôSentarô Kawabuchi (川渕 千太郎) : jeune homme turbulent , bagarreur et mauvais élève, il n'a qu'une passion : la batterie et le jazz. Contre toutes attente, il va s'attacher à Kaoru et l'entraîner avec lui dans l'univers de la musique jazz.

 

 

kids-on-the-slope---Ritsuko.jpgRitsuko Mukae : Amie d'enfance de Sentarô, dont elle est depuis toujours secrètement amoureuse. Heureuse de voir Sentarô se lier avec quelqu'un, elle va se rapprocher de Kaoru qui tombera amoureux d'elle. Élève sérieuse et déléguée de classe, elle ne sera pas insensible au charme de Kaoru, se qui sèmera le trouble dans son esprit.

 

 

kids-on-the-slope---junichi.jpgJunichi Katsuragi (桂木淳一) : Bon trompettiste, et ami de Sentarô. Se dernier le considère comme un grand frère, un modèle. Il part étudier à Tokyo où il s'embarquera dans un mouvement politique d'extrême gauche qui va bouleverser sa vie.

 

 

Kids-on-the-slope---Yurika.jpgYurika Fukahori (深堀百合香) : jeune lycéenne d'une grande beauté, elle séduira Sentarô, avant de tomber éperdument amoureuse de Junichi.

 

 

 

Tsutomu Mikae (迎 勉) : père de Ritsuko et propriétaire du magasin de musique où Sen et Kaoru se rendent chaque jour pour jouer. Contrebassiste amateur, il jouera souvent avec les deux lycéens.

 

 

Mon avis :

 

Superbe !! Une des meilleurs animes de l'année. Franchement, j'ai adoré cette série. Une très bonne ambiance, un graphisme agréable et original, des personnages attachant et réalistes et de la bonne musique.

 

Amateur d'action, de cris, pouvoirs et grosse poitrines s'abstenir. L'ambiance de Kids on the slope est très réaliste. On suit les trois héros dans leur quotidien au lycée, et le soir dans la cave du magasin de musique. On écoute leur boeufs, on vit leur interrogations, leur problèmes de famille, leurs premiers amours...

 

le chara design est très bon, la personnalité des personnages très bien construite. Il sont tous très attachant, mêmes les personnages secondaires. En arrière fond, des fait de société de la fin des années 60 tel que l'activisme d'extrême gauche dans le milieu étudiant, rajoutent une touche de sérieux et de profondeur à l'anime.

 

Une histoire d'amitié et d'amour sur fond de jazz, un anime sur adolescence intelligent. Un vrai régal. Je conseille cette série à tous ceux qui, de temps à autres, veulent un anime réaliste, mature. Si vous avez aimé La colline aux coquelicots , vous devriez aimer cette série. Le style graphique et le scénario sont très différents mais on y retrouve la même époque et le même réalisme dans les relations d'amour et amitié entre les personnages.

 

Maintenant, j'aimerais découvrir le manga, qui a remporté le prix Shôgakukan en 2011. Malheureusement, il n'est pas encore licencié en France. En attendant une version française, je me contenterais d'un scan trad en anglais (^_^)

 

                                                              ~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le manga :

Sakamichi-no-Apollo-01-shogakukan.jpg

 

Shôjo ou josei? La catégorie de ce manga change selon les sources. A en juger par la maturité des personnages et du traittement de leurs relation dans l'anime, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un josei, bien que l'histoire soit ambianté dans un lycée, sujet typique du shôjo.

 

Quoi qu'il en soit, le manga de Yuri Kodama Sacamichi no Apollon n'est, malheureusement, pas encore licencié en France. En attendant la version française, vous pouvez le lire le scan de la version anglaise ici.

 

Je n'est pas pas encore eu le temps de le lire Mais j'aimerais m'y mettre bientôt. Si vous l'avez déjà lu, dites moi ce que vous en pensez.

 

                  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


 

Opening et ending :

 

L'opening, "Sakamichi no melody" est interprété par Yuki :

 

 

L'ending, "Altair" est de Motohiro Hata :

 

 

 

Personnellement je n'aime pas trop ces deux morceau et je trouve dommage qu'il n'aient pas fait un opening un peu plus jazz pour coller à l'ambiance de l'anime. Mais bon, on peut pas tout avoir. l'anime est bon, l'opening pas terrible.

 

Du jazz :

 

Mais du jazz il y en a, à chaque épisode. D'ailleurs, chaque épisode porte le nom d'un morceau de jazz. Pour les amateurs (et la culture G), voici un peu de musique  (^_^)

 

(le choix des versions n'a rien à voir avec l'anime et est due un peu au hasard)

 

1 - Moanin

 

 

2 - Summertime

 

 

3 - Someday my prince will come

 

 

4 - But not for me

 

 

5 - Lullaby of Birdland

 

 

6 - You Don't Know What Love Is

 


7 - Now's The Time

 


8 - These Foolish Things

 


9 - Love Me or Leave Me

 


10 - In A Sentimental Mood

 


11 - Left Alone

 


12 -  All Blues

 


Partager cet article

Repost 0
Published by bidib. - dans Anime
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher