Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 20:57

kaze no yojimbo 1

 

Kaze no Yojimbo, ou, pour les puristes, Kaze no Youjinbou (旋風の用心棒), est une série de 25 épisodes de 25 minutes réalisé par Hayato Date, Studio Pierrot, en 2001.

 

Synopsis :

La série s'inspire du Film Yojimbo de Akira Kurosawa (1961). George Kodama débarque dans une petite ville de province, Kimujuku, à la recherche d'un certain Genzo Araki. Sur place, il ne réussi pas à trouver Genzo. Pourtant la ville semble cacher quelque chose. Découvrant que celle-ci vit sous l'emprise de 2 clans rivaux, il se fait embaucher par les 2 clans en tant que Garde du corps. Utilisant les rivalités des deux clans, il va chercher à découvrir le secret de la ville, ce qui l'aidera peut-être à en savoir plus sur son passé.

  kaze-no-yojimbo-2.jpg

 

Critique :

La première chose qui m'a marqué c'est le graphisme de cet anime, assez particulier. Dans des décors impeccablement réalisés, dans un style très classique, évoluent des personnages aux traits très stylisé et aux couleurs fades. Au contraste entre décor et personnages s'ajoutent des effets tel que brouillage de l'arrière plan et autres flous artistiques. Cela surprend au début, mais finalement ce n'est pas désagréable. Puis ça change un peu des styles graphiques habituels. Pour ce qui est de l'histoire, je dois avouer que pendant les 25 épisodes j'ai cherché la ressemblance avec le film de Kurosawa, qui par ailleurs est un très bon film. Certes, la situation de départ est la même, un homme arrive dans une ville de campagne où 2 factions de yakuza s'affrontent, il se fait engager comme garde du corps tour à tour par les 2 factions. Mais très vite dans l'anime on se laisse prendre par l'intrigue qui lui est propre, pourquoi George recherche-t-il Genzo? Quel secret cachent les habitants de Kimujuku? Et quel est le rapport avec le passé de George? Tout cela n'a rien à voir avec le Film Yojimbo de Kurosawa. Oui, mais en y repensant au moment d'écrire ma critique je me suis rendue compte que les références y sont nombreuses, non seulement dans le départ de l'histoire mais aussi dans les différents personnages.

Partager cet article

Repost 0
Published by bidib. - dans Anime
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher