Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 12:03

Voici la première chronique du Challenge Je lis aussi des albums 2013. Pour cette occasion j'ai choisi un des albums préféré de Mimi-chan. Il y a quelques temps déjà elle a eu sa période crocodiles. Elle regardais les reportages animalier, livres d'illustration et tout ce qui avait, de loin ou de près, un lien avec des crocodilles. Alors pour son anniversaire j'ai voulu lui offrir un livre (encore un !). Je me rends dans une librairie spécialisé dans la littérature jeunesse, sous les arcades, à La Rochelle, avec en tête l'idée de lui prendre un livre sur les vrai crocodiles (sa soeur raffolait des livres sur les félins). Je demande conseil à la libraire mais, déception, elle n'a rien à me proposer. Face à mon mécontentement, la libraire rebondit et me propose ce petit album dont le héros est un petit crocodile. Nous somme à dix mille lieues de mon idée initiale. Mais, faut avouer que le petit croco de la couverture avec son air pas très content est vraiment craquant. Que faire ? Ben, j'ai craqué évidemment. Et voici comment Mimi-chan recevait pour son anniversaire Je mangerais bien un enfant.

 

je-mangerais-bien-un-enfant.jpg

 

Sur le coup, ben... comme d'habitude : on ouvre le paquet et... "oh.... super... un livre...". Jette dans un coin et passe aux paquets offert par des gens plus sympa.

 

Avec mon album j'avais l'air d'un c** 

 

C'est pas grave. Le livre va rejoindre la jolie collection d'albums léguée par la soeur aînée sur l'étagère et... il y passera un moment dans la solitude. Puis un soir :

"tu veux que je te lise une histoire ?"

"Oui"

"Yeees!!" (cris intérieur de la mère qui, enfin, va partager avec son bout de chou sa passion des livres d'enfant).

On cherche, on choisit. Et ça sera Je mangerais bien un enfant. Ainsi commence une longue histoire d'amour qui me vaudra de lire et relire, soir après soir, les mésaventures d'Achille, le petit crocodile qui voulait manger un enfant.

 

Le texte est court (pour le soir c'est bien) et drôle. L'histoire est amusante et interpelle la curiosité de Mimi-chan. Achille, petit crocodile que sa mère nourrit à la banane (?_?), se réveille un jour avec une drôle d'idée : "aujourd'hui, il aimerais mieux manger un enfant !" Sa maman et son papa vont redoubler d'ingéniosité pour le faire changer d'avis. Mais rien n'y fait. Achille veux manger un enfant. Et... ben, non ! Je vais quand même pas vous raconter la fin ! z'avez qu'à lire le livre , nah!

 

Si l'histoire est drôle, ce que j'aime c'est surtout son dessin. Très stylisé, mais très expressif. Achille est trop craquant. Chaque soir, lire cette histoire était un plaisir (était, parce que depuis on a changé de livre) et Mimi-chanc'est bien amusé en compagnie d'Achille. 

 

Côté technique, ce petit album nous est proposé par l'école des loisir, dans la collection Lutin poche. La première édition date de 2004. L'histoire est de Sylviane Donnio, qui signe ici son premier livre pour enfant et les illustrations de Dorothée de Monfreid que vous pouvez retrouver sur son blog Super Sauvages.

 

logoalbums2    1/10  Challenge Je lis aussi des Album 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Bidib. - dans Albums jeunesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher