Auteur : Edouard Cour
Edition : Akiléos
2012
C'est quelques mois après avoir lu plusieurs critiques, notamment les avis de Lunch et Badelel sur Ben Dis... ! ainsi que la synthèse d'opinions rédigée par Badelel (faut croire qu'elle aime vraiment) pour K.bd (super concept, si vous voulez mon avis) que je suis tombé sur la BD à la Médiathèque. Étant donnée tout le bien qu'on en dit, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle occasion. Et je n'ai pas été déçue !
L'histoire ?
L'histoire c'est celle du mythe. Tout le monde la connaît ou du moins devrait. Personnellement, j'ai eu ma période mythologie gréco-romaine à l'adolescence, mais je ne garde que des souvenir assez flou et je serais bien incapable de citer les 12 traveaux d'Herakles (Hercule pour les latiniste).
Le fait que nous sachions déjà, plus ou moins l'histoire, ne gache en rien le plaisir de la lecture. L'autreur nous donne une version toute personnelle de mythe avec un Herakles pateaux et stupide. Tout en muscle (et gras) rien en cervelle. Un homme de coeur à qui on s'attache facilement et qui nous fait bien rire.
Mais encore ?
Si j'ai aimé la façon d'abborder le mythe, j'ai surtout un coup de coeur pour le graphisme. Un dessin craoyné saisissant et vif, de belles couleurs ocres, une lecture très dynamique... Bref, cette BD a tout pour plaire. J'ai bien fait de me laisser convincre par les éloges qu'on font mes collégues, qui en parlent bien mieux que moi, je vous laisse aller vérifier par vous même ;)