Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 20:58

Fin 2012, alors que Ma petite Médiathèque venait tout juste d'avoir un an, à l'heure de faire un premier bilan, je décidais que la découverte du shôjo, et plus généralement du manga féminin, deviendrait un des objectif de 2013.

 

La première étape fut mon inscription sur le forum du Club Shôjo où j'espérais trouver quelques bons conseils. J'y trouvais bien plus que de simples conseils : une équipe super sympa. De quoi me motiver dans cette aventure, pour laquelle j'étais un peu réticente.

 

4 mois plus tard, un contribution bien modeste au forum (1 fiche shônen, 1fiche seinen et 1 yaoi), quelques challenges et discussions diverses et variés, voilà que je reçois une invitation pour participer à un événement interblog. L'idée est sympa et je suis ravie.

 

logo-semaine-shojo.png

 

Oui mais voilà, le thème en est bien sûr le shôjo (entendre par là le manga pour filles/femmes au sens large). Et plus précisément :

Quelles sont les caractéristiques d’un bon shôjo selon toi ? Qu’est ce qui t’intéresse dans les shôjo ?

 

 Que vais-je bien pourvoir dire alors que je connais si mal ce genre de manga ? Mais qu'à cela ne tienne. Nico Robin me suggère alors d'expliquer pourquoi la découverte du shôjo fait partie de mes objectifs pour cette année.

 

Question intéressante, que je ne me suis pas vraiment posé. Voilà l'occasion rêvé de faire le point sur mes motivations et mon avancé dans ce monde hostile du shôjo.

 

 

Amour, sentiments et eaux de rose !

 

Hostile, oui, j'ai bien dit hostile. Le rose, l'amour, le romantisme, les larmes, les "je t'aime, moi non plus"... ça fait peur ! Alors j'invente plein d'excuses : c'est trop fleur bleue, c'est niais, c'est pas intéressant, j'ai passé l'âge... Enfin, c'est pas les excuses qui manquent pour se passer de shôjo. Mais voilà, j'ai mauvaise conscience ! Non parce que j'en ai lu combien de shôjo pour juger ?

 

Ben... c'est à dire que... heu... 3. Peut-être 4...

 

C'est pas avec ça que je vais pouvoir me faire une idée ! Parler sans connaître, j'aime pas ça. Voilà donc ma première motivation : lire du shôjo pour savoir si vraiment c'est pas fait pour moi.

 

Puis, il suffit de ce poser la question 5 minutes pour ce rendre compte que sous le terme générique de shôjo se cachent des styles, genres et sous-genres très différents les uns des autres. Tout n'est pas bon à prendre, mais je suis sûre qu'en cherchant bien je peux trouver chaussure à mon pied dans le manga pour femme.

 

Le but de mon explorations est donc de :

 

1 - découvrir les différentes facettes du shôjo

2 - trouver du bon manga pour femme, loin des clichés et des amourettes lycéennes (parce que là, j'ai vraiment passé l'âge ! Enfin, je l'ai jamais eu cet âge là, mais ça c'est une autre histoire)

3 - Accepter la femme qui est en moi et apprécier des lectures romantiques 

 

 

Dora l'exploratrice

 

Armée de mon petit sac à dos, d'une carte (le club shôjo et son forum) et de Babouche (plusieurs Babouches même) je suis donc partie explorer un univers qui flore bon l'oestrogène.

 

Cela fait 4 petits mois d'amour et ... Difficile de se passer de seinen. Malgré ma bonne volonté, les visites en librairie se terminent souvent par un seinen ou deux. Mais ces derniers temps j'ai été une bonne élève. Ma wish-liste shôjo est passé de 0 à plusieurs tomes, et quelques bonnes et moins bonnes lectures ont suivi.

 

Comme dit le proverbe : "doucement, mais sûrement" !

 

 

Alors, verdict ?

 

J'ai tenté le shôjo ultra classique des amourettes lycéenne (et le shôjo harem) avec Five et là c'est sûr, ce manga là très peu pour moi ! J'ai même pas trouvé ça drôle, comme c'était le cas par exemple de Palais de Park So Hee (sunjung manhwa à la trame classique mais traité avec beaucoup d'humour). J'ai d'abord cru qu'il s'agissait là d'un très mauvais manga du genre, mais, à en lire d'autres critiques plutôt positives, j'en déduit que c'est juste moi qui aime pas. Voilà ! Et là, je n'ai fait que confirmer mes à priori négatifs.

 

Mais il ne faut jamais s'arrêter sur un échec ! Je continue à explorer.

 

Grâce à des conseils avisés et le hasard des offres d'occas j'ai acheté River's Edge de Kyoko Okazaki. Bien que celui-ci soit classé comme seinen par l'éditeur français, il s'ajit à l'origine d'un josei (manga pour femme). Loin des stéréotypes, des amourettes et des cliché à l'eau de rose, River's Edge dépeint des ados tourmentés. Ici l'accent est mis sur leur mal de vivre et sur la perversité d'une société qui les oppresse. Les personnages sont réalistes et intéressant. Alors que le dessin me rebutait un peu, j'ai finalement été ravie de découvrir une autre facette du manga pour femme, plus sérieux, plus mûr et proche du genre de seinen que j'aime lire. D'ailleurs, qu'il s'agisse d'un josei ou d'un seinen ce titre plaira autant aux hommes qu'au femmes, bien moins aux jeunes filles en mal d'amour.

 

Objectif 1 et 2 atteint ! Ce one-shot montre bien que le manga pour femme ce n'est pas que des histoires édulcorées et ça me plaît.

 

J'ai continué à n'aventurer dans le josei avec un album très différent, je dirais même à l'extrême opposé de River's Edge : Romance d'outre-tombe de Natsumi Sumeragi. Une relecture. C'est un des premier josei que j'ai lu, il y a quelques années. A l'époque il m'avais laissé indifférente. Retombée dessus par hasard, je me suis dit que c'était l'occasion de m'y replonger avec un regard nouveau. 

 

Objectif 3 atteint ! Parce que ici, côté romance on est bien servi. Et j'ai aimé ça !

 

Ai-je attrapé le virus shôjo ?!

 

Les symptômes ne sont pas encore là, ma wish liste compte toujours une majorité de seinen, quelques josei et peu de shôjo. Mais on peut voir qu'une certaine contamination c'est opéré. Je n'ai plus les mêmes à priori. Et si on me parle shôjo je ne m'enfuis plus à toute jambes. Il y a un certain genre de shôjo auquel je n'adhère pas vraiment : les romances trop stéréotypée qui traînent en longueur, les shôjo harem qui se ressemblent beaucoup les uns les autres...

 

Eh ! Mais t'avais pas dit que t'en avais lu que trois ou quatre ?!

 

Oui, c'est vrai, j'en ai lu très peu (maintenant ça fait plus que 4 ^^). Mais ce que je ne vous ai pas dit c'est que, avant de me mettre à lire des manga, j'ai regardé énormément d'animes, parmi lesquels nombreux était destiné à un public féminin, dans des styles très divers allant du magical girl au school life, des histoires d'amour mignonnettes aux relations incestueuses, du gentil shonen-aï aux hard yaoi... Bref j'ai tout testé (ou presque). 

 

Si je connaissais donc déjà les thématiques du shôjo, ce que je veux découvrir, c'est la version écrite : la narrative et le graphisme du shôjo, différents de ceux du shonen ou du seinen.

 

La suite des aventures de Dora au pays du shôjo ? Pour la semaine shôjo, j'ai décidé de concocter dans les jours qui viennent un petit panier de manga spécial shôjo.

 

Non mais ça va pas du tout ça ! Le thème c'est "les caractéristique d'un bon shôjo"!!

 

Ben... à cette question j'y répondrais l'année prochaine, peut-être...

 

Et vous, lisez-vous des shôjo ?

Que les shôjoadict n'hésitent pas à me laisser des bons conseils pour mes futures lectures oestrogénique.

 

 


 

La semaine Shôjo chez les copains :

 

Yaoi Cast => Qu'est-ce qu'un bon yaoi ?

 

Le Chapelier Fou => La semaine du Shôjo chez le Chapelier Fou

 

La médiathèque d'ivan isaak => La semaine du shôjo

 

Club Shojo => Les caractéristiques d'un bon shôjo

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

a-yin 25/04/2013 16:45


A propos de Five... J'en ai feuilleté un hier et je reviens sur ce que j'ai dit: c'est même encore plus moche et sans intérêt graphiquement, que dans mes souvenirs!!!!

a-yin 23/04/2013 10:24


@Natth: C'est marrant comme beaucoup de gens n'aimant pas les romances lycéennes citent quand même Mars de Fuyumi Soryo :). J'aime beaucoup ce manga aussi mais je me demande ce que peuvent en
penser des lecteurs et lectrices aujourd'hui. Je croise les doigts pour La fleur millénaire ^^ !!!! D'accord avec ce que tu dis pour le yaoi, on tombe dans les mêmes travers que le shôjo en
France. Et pour aussi briser les catégories éditoriales japonaises qui ne représentent en réalité pas grand chose. On va lire "shôjo", "beurk c pour les meufs" et alors... pfff. Mais ce qui me
tue le plus dans tout cela, c'est que les lectrices de shôjo elles-mêmes les lisent pour les romances, mais vont vers du shônen pour lire de l'aventure!


@Bidib: Il faut absolument lire Le pavillon des hommes. Chez Viz, la série est dite prévue pour 10 volumes. Je ne pense pas que ça ira au-delà de 15 volumes quoiqu'il arrive. Et c'est une série
incroyablement intéressante. Onmyôji fera 13 volumes dans sa totalité, j'aimerais tellement le voir arriver jusqu'au bout.


Quant à l'anime de Angel Sanctuary, je ne l'aime pas du tout. C'est trop court, c'est surtout une publicité pour lire le manga. Mais je préfère nettement lire le manga si c'est ainsi, surtout que
l'animation, les dessins sont moyen à mes yeux. Pour le manga, il est fortement conseillé de lire l'édition deluxe, retraduite et avec des planches rendant justice au dessin très fouillé
(fouillis?!) de Kaori Yuki. L'édition normale était mal imprimée, et je trouvais qu'on n'y comprenait pas grand chose...


En yaoi, mon favori reste Tango de est em sorti aux Editions H.

Bidib. 23/04/2013 17:21



je note, je note :)



Natth 23/04/2013 01:36


Si tu aimes les romances tourmentées et plutôt réalistes, je te conseillerais bien Mars... Mais tu risques de devoir vendre un rein pour trouver tous les volumes. C'est une des très rares
romances shôjo que j'apprécie. En fait, je bloque toujours sur les romances (sauf pour le BL) ou les tranches de vie.


Dans les nouveautés, je citerais Adekan. Le scénario est plutôt tourné vers le mystère, le policier, voire le fantastique, avec un style graphique particulièrement travaillé et un poil de
sous-entendus yaoi. J'ai aussi beaucoup apprécié La Fleur Millénaire et j'espère que les prochains volumes seront remplis d'une action bien guerrière. Sinon, les séries que je suis sont entamées
depuis un moment (Uragiri, la fin de DN Angel en juillet, Onmyouji, Drug & Drop ou le Revival de Lawful Drug, Uragiri, Vassalord, The Top Secret et quelques autres dont je ne suis pas sûre
d'avoir la fin).

Bidib. 23/04/2013 07:36



Merci pour tes conseils. Adekan et la fleur millénaire j'ai justement prévu de les lire cette semaine. Je suis également en train de lire Onmyouji



Gemini 22/04/2013 23:31


L'anime de Angel Sanctuary n'est pas représentatif du manga, puisqu'il ne reprend que le tout début, un ou deux tomes grand maximum pour une série qui en compte vingt. Comme ce sont des OAV, je
suppose qu'elles ont été pensées plus comme un bonus au manga qu'autre chose, mais même en étant un grand amateur du manga, je ne recommanderais pas cette simili adaptation. Toutefois, comme il
est long, j'aurais tendance à aiguiller d'abord vers les titres courts de l'auteur avant de recommander Angel Sanctuary.

Bidib. 23/04/2013 07:39



J'en prends bonne note. Merci



a-yin 22/04/2013 23:08


C'est un peu dommage que nous-mêmes les filles soyons si réticentes face aux shôjo, pensant à une catégorie éditoriale où on n'y trouve, malheureusement, que des histoires de romance lycéenne...
Dans ce registre, Elle et Lui ou encore Mars sont quand même beaucoup mieux que Five ;) qui m'a l'air totalement banal et dont le dessin me laisse terriblement froide tant il ne dégage... RIEN.
Le sablier est aussi un titre qui a la reconnaissance de nombreux lecteurs et lectrices (mais j'ai beaucoup de mal). De mon côté, je te conseille de jeter un oeil sur Simple comme l'amour, une
romance banale et sans histoire, mais c'est ce qui fait son charme. Enfin, faut aimer un certain type de manga qui bouge peu (les intrigues sentimentales genre il m'aime, elles sont jalouses,
etc... m'insupportent). Jadis, j'adorais Nana, qui faisait la jonction entre la vie de lycéenne et celle d'adulte, surtout que le manga se focalisait sur l'amitié entre deux femmes. Dommage que
les petits "ouin ouin" aient un peu pris le dessus :(. Il y a un autre manga dans ce registre, Puzzle, mais qui me laisse plus froide et beaucoup trop réaliste (pour moi). Dans les titres entre
l'adolescence et l'âge adulte, je recommande très chaudement Diamonds de Erica Sakurazawa, un one-shot format bunko de chez Milan (qui devrait se trouver d'okkaz). A toi qui as aimé River's Edge,
tu aimeras peut-être (même si ce n'est peut-être pas techniquement un josei) Blue de Nananan dont a déjà parlé ton ami de blog Mackie ;).


Comme tu as apprécié Natsuki Sumeragi, je t'invite à tenter des titres tels que Onmyôji, Le cortège des cent démons (stoppé mais constitué d'histoires indépendantes), Shiori & Shimiko (même
commentaire, c'est un shôjo horrifique et comique ^^ ). Sinon, un shôjo (ou josei, mais la frontière est si mince...) que je t'invite vraiment à lire, c'est Le pavillon des hommes :). Et le shôjo
d'aventure est vraiment quelque chose à essayer, Basara et Princesse Kaguya en avant. Comme je suis fan d'univers chinois, j'ai apprécié La fleur millénaire qui vient de débuter, à voir pour la
suite. J'adule Banana Fish mais il est devenu très difficile à dégoter aujourd'hui. Un shôjo policier mélangeant SF à essayer (je n'ai pas aimé le volume 1) est The Top Secret.


Et faut arrêter de parler de lectures oestrogéniques :) . Je suis persuadée qu'il n'y a rien de tout ça!

Bidib. 23/04/2013 07:58



Ton commentaire sur Five me rassure un peu. Je n'ai lu que le tome 1 mais franchement j'ai trouvé ça nul. Je pense que même dans ce genre là ça doit pas être difficile de faire mieux. Au même
temps j'ai pas envie d'essayer (pour l'instant).


 


Nana, je n'y arrive pas. Le graphisme ne me plait pas du tout. Alors que Puzzle me tenterais plus à priori (j'ai pas encore essayé).


 


Onmyoji, je suis en train de le lire. Lentement, mais j'aime beaucoup. Quant au Pavillon des hommes, il me fait de l'oeil depuis un moment. J'attendait d'avoir quelques retours
sur cette série avant de me lancer. Je trouve que l'idée de départ est très intéressante, mais la série est partie pour durer. Je privilégie toujours les séries courtes. Quant à la fleur
millénaire, je devrait le lire bientôt (ce soir sans doute). Parmi tous les titres que tu cite, je remarque que Banan Fish plait à beaucoup de monde, dommange qu'il soit devenu si
dificile de le trouver.


 


En tout cas, merci pour tes conseils. Je note tous ça sur mon petit calepin :)



Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher