Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 12:23

capitaine-Alatriste.jpg

 

Film de cape et d'épée espagnol réalisé par Agustin Diaz Yanes en 2006.

 

Synopsis :

 

Diego Alatriste est un soldat mercenaire, vétéran de la bataille de Flandres qui vit à Madrid en travaillant comme épéiste pour le plus offrant, dans l'Espagne décadente de Philippe IV, au XVII sciècle. Entre batailles, conspiration et corruption de la cours, on suit le destin de Alatriste et son fils adoptif Inigo.

 

Mon avis :

 Film somptueux. On se croirais dans une production hollywoodienne tant le décor et la photographie est chiadé. Bien-sûr, faut aimer les film de cap et d'épé. Et pour ce qui est de la véracité des fait conté... ben mes connaissances sur l'histoire d'Espagne ne me permettent pas de me prononcer sur le sujet.

 

Tout ce que je peux dire c'est que j'en ai eu plein la vue, que l'histoire est sympa et qu'on ne s'ennuie pas. Le tout accompagné de quelques critiques sur la société qui pourrais très bien s'appliquer aujourd'hui encore : injustice, écart de richesse, privilèges, intolérance, etc. Parce que, en plus d'être beau et plein d'action, le film est loin d'être con. Il y a de nombreuses références et de clins d'oeil, ça donne envie d'en savoir plus sur cette période de l'histoire.

 

J'ai même fondu en larme. Bon ok, je pleure même devant Lilo et Stitch (si, si, je vous assure) mais là, c'était pas la petite larme genre "j'ai une poussière dans l'oeil". Non, non ! Une phrase, une toute petite phrase à la fin du film et "bouahh!!", la fountaine.

 

Quelques minutes avant de fondre en larme je me posais tout de même quelques questions sur la vraisemblance de la dernière scène de bataille. Ok, j'y connais rien en art militaire, mais tout de même, qu'un bataillon reste immobile en se laissant canonner (ça existe ce verbe?) ça me parait étrange. Sans parler de la mêlée générale où les soldats n'ont même pas d'uniforme, je me demande comment faisaient-ils pour ne pas s'entre-tuer entre membre du même camp. Mais là, je chipote. Le film vaut tout de même la peine d'être vu.

 

Donnez -moi votre avis.

 

 

Pour les plus courieux :

Très long métrage, le film dure plus de deux heures : 145 minutes pour être précis.

 

Viggo-mortensen-Alatriste.jpgDans le rôle principal on retrouve Viggo Mortensen, acteur americano-danois que l'on a déjà vu dans de nombreux film parmi lesquels je citerais La Route, A history of violence (j'adore ce film!) et Le Seigneur des Anneaux où il interprète Aragorn (rien que ça!). Très bon acteur, le rôle lui sied à merveille. Il parle très bien espagnol !

 

 

Alatriste.jpg

Alatriste (titre du film en VO) est une adaptation des Aventures du capitaine Alatriste, série de roman de Arturo Pérez-Reverte, composé de 7 livres, parus entre 1996 et 2011. Ces romans ont été traduit en français par Jean-Pierre Quijano et publié aux éditions Points.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bidib. - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ma petite Médiathèque
  • Ma petite Médiathèque
  • : petit coin pour partager mes impressions sur manga et anime, mais aussi livres, films et musiques
  • Contact

Je suis aussi sur

Mon profil sur Babelio.com

Rechercher